Arrosage automatique
 Ah ! les vacances au bord de la mer ou ailleurs, quel bonheur, les doigts de pieds en éventail......... Mais comment faire pour ne pas retrouver ses bonsaïs complètement secs à son retour de villégiature.
Le saviez-vous ?

Pour l'arrosage des bonsaïs, il ne faut pas utiliser une eau trop calcaire ou trop chlorée
 
 Ils ont recherché

créer bonsai histoire bonsai bonsai.mania créer histoire origine origines forme classifisation bonsaï obtention semis bouturage ikebana arrosage automatique formation nébari nebari shari suiseki ikébana art floral jardin japonais jin
marcottage vacances prélèvement prelevement yamadori pyrus parasite maladie bois mort fiche espèce espèces espece especes entretien entretiens technique évolution bouture boutures
bonsai.mania
Voici mon système : Simple à réaliser
 Pour ma part, lorsque je m'absente durant plusieurs jours, j'utilise un système d'arrosage automatique qui est assez simple.
Celà ne vaut pas un arrosage manuel qui est personnalisé pour chaque arbre mais il n'est pas toujours facile de trouver une âme charitable (et surtout compétente dans ce domaine) qui puisse venir arroser tous les jours vos bonsaïs.
 
 J'en ai fait la douloureuse expérience durant l'été 2003 (été trés chaud) en confiant à quelqu'un l'arrosage de mes bonsaïs. Bilan à mon retour de vacances, la moitié de mes arbres avaient séché.
Depuis cette date, je me fie au proverbe : "on est jamais aussi bien servi que par soi- même".
 
 
 J'utilise un programmateur que je branche sur le robinet extérieur, un tuyau d'arrosage et un arroseur oscillant. L'installation est simple et assez efficace. En espérant bien sûr que le programmateur ne tombe pas en panne.
Dans un premier temps, j'installe des palettes en bois afin que les pots ne soient pas directement en contact avec le sol.
 
Pour éviter les attaques de limaces qui risquent d'être attirées par l'humidité, je place un produit anti-limaces au sol.
Je rassemble tous mes bonsais, pré-bonsaïs et autres plants sur les palettes.
Vue de dessus et en pleine action.
15 jours après...................le retour :
Ouf, les arbres ne semblent pas trop avoir souffert.
Par contre, la pelouse a beaucoup moins apprécié la présence de mon installation. Ce n'est pas grave, l'herbe repousse plus vite qu'un arbre.....